n    i    c    k    e    l
nickel, ce qui est nickel, est à l’origine sans couvercle - (Gertrude Stein - Tendres Boutons)

PROJETS POUR LA SAISON
1999-2000

 Le bilan de la saison écoulée fait apparaître simultanément une augmentation des activités de l’association et du nombre des adhérents, parmi lesquels on constate désormais la présence d’autres associations : l’ALFOREAS, Vitamine, L’Alouette, le Théâtre Universitaire de Metz.
 Le Studiolo est donc maintenant rassembleur d’un véritable réseau, ce qui lui permet de développer une politique culturelle élargie, reposant sur une double préoccupation :

1) ORIENTER SES PROJETS DANS L’ESPRIT DE DÉVELOPPER UNE " FABRIQUE DE THÉATRE
Compte tenu de ses ressources humaines et de son développement, l’association s’est vue confier la gestion et l’animation de la salle Harlekin Art, située à l’IRTS de Lorraine. C’est une grande chance de bénéficier d’un ancrage géographique qui permettra un rayonnement tant local rive gauche de la Moselle, département de Moselle, que régional, notamment en Meurthe-et-Moselle. Il lui incombe désormais de faire de cette salle un lieu qui ne soit pas seulement une salle de spectacle de plus, mais un lieu de création, de recherche, d’écoute, où se fabriquera un théâtre vivant, suscité par son public lui-même. Elle s’attachera donc à susciter la création de spectacles permettant la rencontre entre troupes différentes (amateurs, professionnels), et à assurer le conseil et le suivi d’ateliers d’amateurs.

2) SE LANCER À LA CONQUETE D’UN NOUVEAU PUBLIC, EN FAISANT UN EFFORT PARTICULIER EN DIRECTION DES PUBLICS DÉFAVORISÉS
L’évolution de l’association, le développement de son réseau permettent maintenant de développer une politique nouvelle en direction des publics défavorisés. Elle a donc décidé de favoriser leur accès à la culture, au théâtre en particulier, en leur permettant d’assister gratuitement à tous les spectacles produits par le Studiolo, sur simple présentation de leur carte d’adhérent. Celle-ci sera délivrée au titre " d’adhésion-découverte " à toute personne relevant d’une structure à caractère social, commanditaire d’une prestation effectuée par le Studiolo. Elle concernera pour l’instant des publics de Woippy et Borny auprès desquels le studiolo intervient déjà.
C’est également dans cette ligne que se construit le " projet Rive gauche " (voir plus bas) qui se donne comme finalité de permettre à des populations parfois marginalisées de s’exprimer et de voir prise leur parole en compte.


ANIMATION DE LA SALLE
HARLEKIN ART
L’animation de ce lieu veillera toujours particulièrement à développer le lien social entre les différents publics touchés.

Le  projet " Rive gauche "

Ce projet est né de la constatation que la salle Harlekin Art était géographiquement située au cœur d’une population extrêmement diversifiée. En effet, les communes de la rive gauche de la Moselle, qui incluent , du reste, un certain nombre de quartiers de la ville de Metz, connaissent parfois une certaine anomie sociale. Certaines possèdent et expriment leur identité propre, d’autres sont à la recherche de cette identité, d’autres enfin n’en possèdent pas encore, ayant été déplacées. Il s’agit donc de créer un lien social entre les populations qui disposent déjà d’un moyen d’expression et celles qui n’en ont pas encore.

La création d’événements festifs semble être le moyen de créer ce lien.
Des ressources locales existent déjà et peuvent être utilisées : on connaît par exemple un certain nombre de sociétés d’historiens qui s’intéressent à l’histoire du Mont Saint-Quentin, ou de communes qui créent déjà des reconstitutions historiques concernant leur localité.

Ces événements pourraient se dérouler sous forme de festivals, de théâtre de rue, ou de spectacles historiques de grande envergure. ( ex. : " raconter l’histoire du Saint-Quentin ")

Le rôle du Studiolo, dans cette perspective, est de se mettre à l’écoute des diverses populations qui fourniraient elles-mêmes la matière, puis de mettre cette matière en forme afin de lui permettre d’aboutir à une manifestation "spectaculaire" .
Dans l’immédiat, il s’agit de trouver et de convaincre les partenaires locaux de l’intérêt du projet, centres sociaux ( à partir de la relation avec celui de Woippy),  clubs de prévention, collèges ( à partir du collège Jean Rostand), centres socioculturels ( Ban Saint-Martin),  MJC (à partir du partenariat avec la MJC 4 bornes, et la Patrotte), associations ( à partir de la relation avec l’association Vitamine)

Les projets sont nombreux à l’orée de l’an 2000 et tous les adhérents sont chaleureusement invités à s’y investir selon leur intérêt et leur disponibilité.


LES SPECTACLES  DU STUDIOLO


Reprise des spectacles mis en scène par Didier Doumergue :
  • Arlequin poli par l’amour de Marivaux, (avec la cie professionnelle)
  • Fragment Nô/ le Dit du Genghi d’après Murasaki Shikibu, (avec D. Fabuel et D.Doumergue)
  • La Nuit des Rois  de W. Shakespeare.

suite   nickel