n    i    c    k    e    l
nickel, ce qui est nickel, est à l’origine sans couvercle - (Gertrude Stein - Tendres Boutons)

éditorial

Nickel, “quatrième du nom”...premier numéro du millenium.

Les projets, esquissés dans le numéro trois, s’affinent. Le 31 mars prochain, lors de l’Assemblée Générale, vous aurez à vous prononcer sur les activités de l’association et à mandater un nouveau conseil  d‘administration qui devra gérer et poursuivre les actions engagées.

Fi des rapports d’activités ennuyeux et plombés. Nous essaierons d’être clairs et concis. Fi des redondances. Cet éditorial n’est pas un succédané du bilan que nous dresserons lors de cette soirée. Il se veut seulement un outil qui vous permettra d’être plus efficaces et mieux informés, en arrivant à cette A.G. - et je pense en particulier à tous les nouveaux adhérents qui nous rejoignent régulièrement-.

Le Sudiolo continue à grandir et à se fortifier. Son équipe de “permanents” s’élargit, et accueille désormais, outre Eric Lehembre, notre animateur qui devient de plus en plus performant,  Thomas Scudéri qui s’occupe activement de la communication, et Marie Lorrillard qui effectue avec nous son stage de DESS. Elle est chargée spécialement de mettre en place le première phase du “projet Rive Gauche”.

Intermittents et formateurs sont  de plus en plus nombreux à travailler avec nous.
Plusieurs conventions vont être signées, dès qu’elles auront reçu l’aval du  C.A.
La plus importante est celle qui nous liera avec l’ALFOREAS (IRTS).

Ses conséquences entraîneront une augmentation considérable de nos responsabilités, mais aussi d’importantes ressources humaines, matérielles et financières qui nous permettront de les assumer.

Le TUM élabore actuellement un projet d’articulation de ses activités avec les nôtres, qui pourrait  éventuellement entraîner la création  d’un nouvel emploi-jeune.

Des contacts encourageants ont été pris avec la Région, avec la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Un soutien financier peut être espéré pour la mise en place du “projet Rive gauche”.

Nous avons aussi bien sûr nos préoccupations : l’augmentation de nos activités et de notre budget nous met devant la nécessité de faire le point par rapport à notre situation fiscale, et d’élaborer un dossier lourd et complexe qui permettra de décider si nous devons ou non êre assujettis à la TVA.

Nous devons maîtriser de mieux en mieux tous les éléments juridiques et comptables indispensables au bon fonctionnement d’une association qui prend désormais de l’ampleur.

Les structures s’alourdissent et il faut garder notre âme...ce qui nous demande un équilibre permanent entre rigueur adminitrative et jeunesse dans l’accueil et la mise en oeuvre des nouveaux projets.

Voilà, chers amis, quelques éléments qui vous permettront, je l’espère, de participer plus activement à l’assemblée du 31 mars.
Parmi ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir plus spécialement dans le fonctionnement de l’association, vous élirez le nouveau CA. Celui-ci se mettra au travail rapidement et se réunira dès le 5 avril pour prendre au plus vite des décisions importantes, notamment celle de ratifier la convention avec l’ALFOREAS qui devrait être ensuite signée dans les tous premiers jours d’avril.

“Un studiolo est un cabinet où le Prince se retire pour étudier”, paraît-il. Mais savez-vous que le Studiolo d’Urbino est considéré comme le plus parfait exemple d’une architecture de la surprise, “où de vraies bibliothèques cachent de fausses portes qui dissimulent de vraies échappées sur les jardins, tandis que de fausses portes cachent de vraies bibliothèques derrière lesquelles sont peintes de fausses perspectives ouvrant sur de vrais paysages”?

Notre Studiolo n’a pas besoin de feindre pour surprendre. Il n’a pas fini d’ouvrir des portes, des bibliothèques et des perspectives. Mais il trompe l’oeil sans mentir, il joue sans dissimuler, puisqu’il “fait du théâtre sous toutes ses formes”, ancrant toujours “l’illusion comique” dans une réalité et une fiabilité indispensables à sa crédibilité.

Et maintenant, place au plaisir et place au théâtre : Didier Doumergue et Dominique Fabuel reprennent “Le Dit du genghi”. Qu’on se le dise.

Voilà donc de multiples occasions de nous retrouver dans les semaines qui viennent.
Alors, à très bientôt.
En toute amitié.

      Anne VERDIER

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

CONVOCATION

  Vous êtes prié de bien vouloir participer à l’asemblée Générale ordinaire de l’association “LE STUDIOLO” qui se déroulera le 31 mars 2000 à 20h30 à l’IRTS de Lorraine, 41, avenue de la Liberté, au Ban saint-martin.

Ordre du jour :

  la soirée se terminra par un verre offert par l’association.
  En cas d’empêchement e votre part d’assister à cette assemblée, vous pouvez donner pouvoir à la prsonne de votre choix. (Attention, chaque membre ne peut être porteur que d’un seul pouvoir).
     la présidente
     Anne VERDIER
suite nickel