UN STUDIOLO EST UN CABINET OÙ LE PRINCE SE RETIRE
POUR LIRE ET ÉTUDIER.

 

 

 

 


En 1987, un petit groupe d’amateurs de théâtre, étudiants, travailleurs sociaux, enseignants, artistes, se réunissent autour de Jean-Marc LEVERATTO et Pierre RAVENEL pour créer «Peine d’Amour perdue » de W. Shakespeare, mis en scène par Jean-Marc Leveratto et joué à l'I.R.T.S. de Lorraine. Devant le succès remporté par l'entreprise, l’association culturelle “le Studiolo” est fondée en 1988 avec la vocation de "soutenir le théâtre sous toutes ses formes" (extraits des statuts) et réunir au sein d'un même projet des amateurs et des professionnels.

Les débuts

Durant un mémorable voyage à Berlin, «Scènes d'amour perdues» est représenté au Wannseeheim, non loin du château de Potsdam, Sans-Souci. En automne une seconde version de «Peine d’Amour perdue» est donnée à l'I.R.T.S. de Lorraine la première année où a lieu en France, la manifestation "Harlekin Art" (qui regroupe des troupes de jeunes acteurs venues de toute l’Europe) dont Le Studiolo est l'inspirateur et le premier partenaire. Pierre Ravenel dirige en 1988, un atelier dédié à «Mélite» comédie de P. Corneille.

En 1988 «Le Parasite» de Tristan L’Hermite, mis en scène par D. Doumergue, représente le Studiolo au festival Harlekin Art.

En 1989 «l’île des esclaves» de Marivaux, mis en scène par Charles-Frédérique Schmitzberger participe à la seconde sélection d'Harlekin Art.

Le Studiolo poursuit ses voyages d'été au Wannseeheim à Berlin et participe en 1989 au projet Mythe et Identité-Médée (rencontres interculturelles de théâtre) du nom du premier thème commun abordé.
«Paysage à l’abandon, Matériaux Médée, Rivage avec Argonautes» de Heiner Müller, est mis en scène par D Doumergue et représenté à Francfort, Metz (dans un appartement d'un immeuble déserté et promis à la destruction de l'Office des H.L.M.) et en 1990 durant la «Nuit Culturelle» au théâtre de la Manufacture à Nancy. Le Studiolo participe depuis aux sessions estivales du projet Médée chaque année. Verront le jour «Juliette» d'après Hamlet-Machine de Heiner Müller, «Scénario Freud» d'après J.P. Sartre, mis en scène par D Doumergue, «Zucco» d'après B.-M. Koltès, «Mein Kampf» d'après Tabori, mis en scène par P. M. Bernard, «Oedipe-Une soirée à Colonne» d'après Elsa Morante, «Le Dibouk» de S. Anski mis en scène par O. Goetz, «Brecht factory » sur des textes de Brecht et de A. Llamas mis en scène par O. Goetz et J.-M. Leveratto.

Un premier atelier de formation théâtrale fonctionne au Centre socio-culturel du Ban St Martin les mardi, durant les saisons 1989/90 et 1990/91, animé par D. Doumergue et O. Goetz. Il donne lieu à la représentation de la pièce attribuée à A. Hardy, «Les Ramoneurs» (1620), mise en scène par J. M. Leveratto, et jouée Maison de Rabelais, à Metz, en été 1991. Une éphémère publication "Mardi-Soir" paraît en quatre numéros.

2ème période
La Compagnie Le Studiolo

Parallèlement, une autre formation “le Studiolo-junior” monte et présente, dans des mises en scène de Hafida Guilli, «La petite maison» (création collective) en 1992, «Les joyeuses commères de Windsor» de W. Shakespeare, en 1993 et «Haute surveillance» de Jean Genet en 1994 .

En 1992 et 1993 Le Studiolo est partenaire de l'I.R.T.S. de Lorraine pour les manifestations Pierres de Culture organisées par le Conseil Général de Moselle à Rodemack, avec les adhérents de l'association des Vieilles Pierres. D. Doumergue met en scène «La Nef du Roi Moselle», en adaptant des textes d'Arnould Gréban et Dario Fo. Olivier Goetz met en scène «Le Rempart des Sirènes» de O. Goetz et D. Doumergue.

Une nouvelle publication éphémère voit le jour : "Le Spectateur Messin", trois numéros paraissent.

En 1992, Le Studiolo fonde sa Compagnie professionnelle pour laquelle François Ribac compose l'opéra «Marguerite Ida et Helena Annabel Opera» sur un livret de Eva Schwabe et Didier Doumergue d'après Docteur Faustus de Gertrud Stein, mis en scène par Didier Doumergue, créé à Metz en janvier 1992 et représenté à Paris, Francfort et Mannheim avec Eva Schwabe, décors et costumes de P.M.B.

Une mise en scène renouvelée de la pièce de Tristan L'Hermite, «le Parasite» par Didier Doumergue, est donnée à l'IRTS de Lorraine au printemps 1993 et joué Maison de Rabelais à Metz en juillet, décors et costumes de P.M.B, musique de F. Ribac.

J.-M. Leveratto, en collaboration avec le Théâtre Universitaire de Metz, met en scène, «Roméo et Juliette» de W. Shakespeare, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, présenté à Metz et Nancy en 1994.
«La Vie de Gundling» de Heiner Müller, est mis en scène par Didier Doumergue et Patrick Mario Bernard, décors de P.M.B., costumes de Florence Vax et Dominique Fabuel, représenté à Metz en hiver 1994, et reprit à l'automne.

Olivier Goetz, en collaboration avec le T.U.M., met en scène «Le Dibouk» de S. Anski, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, présenté à l'I.R.T.S. de Lorraine, Montigny et Reims, en 1995.

3éme période
L'Ecole de Théâtre


Durant la saison 1996/1997, l'École de théâtre du Studiolo ouvre ses portes dans les salles Jean-Louis Barrault, 9 rue St Gengoulf. Dans cette troisième saison fonctionnent trois ateliers, animés par Dominique Fabuel et Eric Lehembre : une classe réservée aux enfants, une seconde aux adolescents les mercredis après-midi, et une troisième ouverte aux adultes les jeudis soirs.

Les activités de l’association s’orientent également vers l’organisation et la promotion d’autres activités culturelles: sorties-spectacles ( L'École du spectateur, responsable P. Ravenel), Stages de théâtre internationaux (en partenariat avec le Wannsee-Forum, Berlin), vidéo (production des films de P. M. B, Du sang sur le sol de la salle à manger d'après G. Stein, Médée d'après Heiner Müller, Le film à venir d'après M. Duras.), formation (École de théâtre du Studiolo; master-class d'enseignement de la mise en scène), édition (L'Invention de la mise en scène, sous la direction de D. Doumergue), partenariat culturel avec des établissements scolaires (Ste Chrétienne), de formation professionnelle (I.R.T.S. de Lorraine) ou des institution universitaires (Action culturelle de l'Université de Metz).

«Sur le théâtre de Marionnettes» de H.v.Kleist, traduction de Jean Goetz, adapté et mis en scène par Didier Doumergue, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, est représenté à Metz en 1996, et en tournée mosellane puis et représentation en Allemagne; co-produit par l'Action Culturelle de l'Université de Metz.
«Princesse Chrysanthème» de Didier Doumergue, mis en scène par D. Doumergue, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, est présenté à Metz en 1997, puis en tournée mosellane.
«Calvino l'enchanteur», inspiré d' oeuvres de Italo Calvino, adapté et mis en scène par D. Doumergue, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, est présenté à Metz, 1997, en partenariat avec l'atelier de théâtre de l'IRTS de Lorraine, co-produit par l'Action Culturelle de l'Université de Metz.

«Fragment-Nô» inspiré de Murasaki Shikibu, mis en espace par Didier Doumergue et Patrick Mario Bernard, décors de P.M.B., costume de Ch. Capdet et D. Fabuel est présenté à Metz en mars 1998 et 2000, co-produit par l'Action Culturelle de l'Université de Metz.

«La guerre du golf N°2» d'après Antonin Artaud, texte adapté et mis en scène par D. Doumergue et Éric Lehembre, est présenté à Metz, en mai 1998, en partenariat avec l'atelier de théâtre de l'IRTS de Lorraine.

«Les songes des hommes éveillés» de Brosse (1652), mis en scène par D. Doumergue, en collaboration avec Eric Lehembre, Olivier Goetz, Anne Verdier, est présenté à l'Opéra-Théâtre de Metz en juin 1998, en partenariat avec l'association l'Alouette et l'atelier théâtre de l'Ensemble scolaire Ste Chrétienne-Théâtre Populaire de Lorraine.
«Arlequin poli par l'amour» de Marivaux, mis en scène par D. Doumergue, est présenté aux Caves Ste-Croix à Metz en juillet 1998, puis repris à Nancy et Metz en automne.

«La nuit des rois» de W. Shakespeare, mis en scène de D. Doumergue, assisté de Eric Lehembre, décors et costumes de Dominique Fabuel est présentée à la Maison de Rabelais à Metz en juillet 1999 puis repris en automne salle Harlekin Art à l'IRTS de Lorraine, et au Petit théâtre du Saulcy.

«Les paravents»  de Jean Genet, mis en scène par D. Doumergue, assisté de Eric Lehembre, décors et costumes de Dominique Fabuel est présentée salle Harlekin Art à l'IRTS de Lorraine, en décembre 1999.

4ème période
La salle Harlekin Art


Depuis le printemps 1999, Le Studiolo est responsable de la programmation artistique de la salle Harlekin Art à l'IRTS de Lorraine, site de Metz.
Depuis octobre 1999 les ateliers adultes de l'École de théâtre du Studiolo fonctionnent salle Harlekin Art, le lundi pour les débutants, le mardi pour les confirmés.
Le bullettin de liaison "NICKEL" est diffusé auprès des adhérents.
 
 


Accueil