UN STUDIOLO EST UN CABINET OÙ
LE PRINCE SE RETIRE
POUR LIRE ET ÉTUDIER.
Les débuts
1988 - 1991
Fondation de
l'Association Culturelle Le Studiolo
Seconde Période
1991 - 1995
Création
de la Compagnie Professionnelle Le
Studiolo
Troisième
période 1995 - 1999
Création
de l'Ecole du Studiolo
Durant un mémorable voyage à Berlin, «Scènes d'amour perdues» est représenté au Wannseeheim, non loin du château de Potsdam, Sans-Souci. En automne une seconde version de «Peine d’Amour perdue» est donnée à l'I.R.T.S. de Lorraine la première année où a lieu en France, la manifestation "Harlekin Art" (qui regroupe des troupes de jeunes acteurs venues de toute l’Europe) dont Le Studiolo est l'inspirateur et le premier partenaire. Pierre Ravenel dirige en 1988, un atelier dédié à «Mélite» comédie de P. Corneille.
En 1988 «Le Parasite» de Tristan L’Hermite, mis en scène par D. Doumergue, représente le Studiolo au festival Harlekin Art.
En 1989 «l’île des esclaves» de Marivaux, mis en scène par Charles-Frédérique Schmitzberger participe à la seconde sélection d'Harlekin Art.
Le Studiolo poursuit ses voyages d'été
au Wannseeheim à Berlin et participe en 1989 au projet Mythe et Identité-Médée
(rencontres interculturelles de théâtre) du nom du premier thème
commun abordé.
«Paysage à l’abandon, Matériaux
Médée, Rivage avec Argonautes»
de Heiner Müller, est mis en scène par D Doumergue et représenté
à Francfort, Metz (dans un appartement d'un immeuble déserté
et promis à la destruction de l'Office des H.L.M.) et en 1990 durant
la «Nuit Culturelle» au théâtre de la Manufacture
à Nancy. Le Studiolo participe depuis aux sessions estivales du projet
Médée chaque année. Verront le jour «Juliette»
d'après Hamlet-Machine de Heiner Müller, «Scénario
Freud» d'après J.P. Sartre, mis en scène par D
Doumergue, «Zucco» d'après
B.-M. Koltès, «Mein Kampf»
d'après Tabori, mis en scène par P. M. Bernard, «Oedipe-Une
soirée à Colonne» d'après Elsa Morante,
«Le Dibouk» de S. Anski mis en scène
par O. Goetz, «Brecht factory » sur
des textes de Brecht et de A. Llamas mis en scène par O. Goetz et J.-M.
Leveratto.
Un premier atelier de formation théâtrale fonctionne au Centre socio-culturel du Ban St Martin les mardi, durant les saisons 1989/90 et 1990/91, animé par D. Doumergue et O. Goetz. Il donne lieu à la représentation de la pièce attribuée à A. Hardy, «Les Ramoneurs» (1620), mise en scène par J. M. Leveratto, et jouée Maison de Rabelais, à Metz, en été 1991. Une éphémère publication "Mardi-Soir" paraît en quatre numéros.
Parallèlement, une autre formation “le Studiolo-junior” monte et présente, dans des mises en scène de Hafida Guilli, «La petite maison» (création collective) en 1992, «Les joyeuses commères de Windsor» de W. Shakespeare, en 1993 et «Haute surveillance» de Jean Genet en 1994 .
En 1992 et 1993 Le Studiolo est partenaire de l'I.R.T.S. de Lorraine pour les manifestations Pierres de Culture organisées par le Conseil Général de Moselle à Rodemack, avec les adhérents de l'association des Vieilles Pierres. D. Doumergue met en scène «La Nef du Roi Moselle», en adaptant des textes d'Arnould Gréban et Dario Fo. Olivier Goetz met en scène «Le Rempart des Sirènes» de O. Goetz et D. Doumergue.
Une nouvelle publication éphémère voit le jour : "Le Spectateur Messin", trois numéros paraissent.
En 1992, Le Studiolo fonde sa Compagnie professionnelle pour laquelle François Ribac compose l'opéra «Marguerite Ida et Helena Annabel Opera» sur un livret de Eva Schwabe et Didier Doumergue d'après Docteur Faustus de Gertrud Stein, mis en scène par Didier Doumergue, créé à Metz en janvier 1992 et représenté à Paris, Francfort et Mannheim avec Eva Schwabe, décors et costumes de P.M.B.
Une mise en scène renouvelée de la pièce de Tristan L'Hermite, «le Parasite» par Didier Doumergue, est donnée à l'IRTS de Lorraine au printemps 1993 et joué Maison de Rabelais à Metz en juillet, décors et costumes de P.M.B, musique de F. Ribac.
J.-M. Leveratto, en collaboration avec le Théâtre
Universitaire de Metz, met en scène, «Roméo
et Juliette» de W. Shakespeare, décors
de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, présenté à Metz
et Nancy en 1994.
«La Vie de Gundling»
de Heiner Müller, est mis en scène par Didier Doumergue et Patrick
Mario Bernard, décors de P.M.B., costumes de Florence Vax et Dominique
Fabuel, représenté à Metz en hiver 1994, et reprit à
l'automne.
Olivier Goetz, en collaboration avec le T.U.M., met en scène «Le Dibouk» de S. Anski, décors de P.M.B., costumes de Dominique Fabuel, présenté à l'I.R.T.S. de Lorraine, Montigny et Reims, en 1995.
Durant la saison 1996/1997, l'École de théâtre du Studiolo ouvre ses portes dans les salles Jean-Louis Barrault, 9 rue St Gengoulf. Dans cette troisième saison fonctionnent trois ateliers, animés par Dominique Fabuel et Eric Lehembre : une classe réservée aux enfants, une seconde aux adolescents les mercredis après-midi, et une troisième ouverte aux adultes les jeudis soirs.
Les activités de l’association s’orientent également vers l’organisation et la promotion d’autres activités culturelles: sorties-spectacles ( L'École du spectateur, responsable P. Ravenel), Stages de théâtre internationaux (en partenariat avec le Wannsee-Forum, Berlin), vidéo (production des films de P. M. B, Du sang sur le sol de la salle à manger d'après G. Stein, Médée d'après Heiner Müller, Le film à venir d'après M. Duras.), formation (École de théâtre du Studiolo; master-class d'enseignement de la mise en scène), édition (L'Invention de la mise en scène, sous la direction de D. Doumergue), partenariat culturel avec des établissements scolaires (Ste Chrétienne), de formation professionnelle (I.R.T.S. de Lorraine) ou des institution universitaires (Action culturelle de l'Université de Metz).
«Fragment-Nô» inspiré de Murasaki Shikibu, mis en espace par Didier Doumergue et Patrick Mario Bernard, décors de P.M.B., costume de Ch. Capdet et D. Fabuel est présenté à Metz en mars 1998 et 2000, co-produit par l'Action Culturelle de l'Université de Metz.
«La guerre du golf N°2» d'après Antonin Artaud, texte adapté et mis en scène par D. Doumergue et Éric Lehembre, est présenté à Metz, en mai 1998, en partenariat avec l'atelier de théâtre de l'IRTS de Lorraine.
«Les songes des hommes éveillés»
de Brosse (1652), mis en scène par D. Doumergue, en collaboration avec
Eric Lehembre, Olivier Goetz, Anne Verdier, est présenté à
l'Opéra-Théâtre de Metz en juin 1998, en partenariat avec
l'association l'Alouette et l'atelier théâtre de l'Ensemble scolaire
Ste Chrétienne-Théâtre Populaire de Lorraine.
«Arlequin poli par l'amour» de Marivaux,
mis en scène par D. Doumergue, est présenté aux Caves
Ste-Croix à Metz en juillet 1998, puis repris à Nancy et Metz
en automne.
«La nuit des rois» de W. Shakespeare, mis en scène de D. Doumergue, assisté de Eric Lehembre, décors et costumes de Dominique Fabuel est présentée à la Maison de Rabelais à Metz en juillet 1999 puis repris en automne salle Harlekin Art à l'IRTS de Lorraine, et au Petit théâtre du Saulcy.
«Les paravents» de Jean Genet, mis en scène par D. Doumergue, assisté de Eric Lehembre, décors et costumes de Dominique Fabuel est présentée salle Harlekin Art à l'IRTS de Lorraine, en décembre 1999.
Depuis le printemps 1999, Le Studiolo est responsable
de la programmation artistique de la salle Harlekin Art à l'IRTS de
Lorraine, site de Metz.
Depuis octobre 1999 les ateliers adultes de l'École
de théâtre du Studiolo fonctionnent salle Harlekin Art, le lundi
pour les débutants, le mardi pour les confirmés.
Le bullettin de liaison "NICKEL"
est diffusé auprès des adhérents.